Téléchargez notre fiche management
Formuler une critique positive : méthode DESC


Une erreur a été commise par un de vos collaborateurs dans le cadre de sa mission ? Un désaccord est soulevé sur le fonctionnement de l'activité ? Ces situations, parfois récurrentes et difficiles à résoudre, nécessitent de la médiation afin de résoudre sereinement le problème. La méthode DESC permet de désamorcer ce genre de situation en formulant une critique constructive en 4 étapes :

 Décrire objectivement la situation problématique : un conflit ou une erreur commise par le collaborateur concerné ;

 Exprimer, en tant que manager, le ressenti que vous avez sur la situation actuelle ;

 Suggérer des solutions pour résoudre la situation ;

 Conclure sur les effets bénéfiques en appliquant la solution choisie (et les effets néfastes si la situation était amenée à rester ainsi).
 

En téléchargeant ce contenu, vous découvrirez comment appliquer cette méthode.

En remplissant le formulaire, vous recevrez la fiche management dans votre boîte de réception.

© Tous droits réservés 2020 | QUALIX